Présentation
Cet atelier vous apprendra à standardiser et optimiser les réglages des cytomètres pour garantir des résultats fiables et reproductibles. En utilisant l’Attune CytPix (ThermoFisher) et le Quanteon 20 FL (Agilent), vous serez guidé·e à travers les étapes clés de la caractérisation des instruments et de l’optimisation des PMTs. Vous réaliserez une standardisation multiparamétrique sur un panel de fluorochromes et apprendrez à comparer les résultats entre différents appareils.
L’objectif est de maîtriser des protocoles de marquage reproductibles, transposables sur différents cytomètres.
Programme
- Principes généraux de la standardisation longitudinale et applications
- Réglages et préparation du cytomètre pour mettre en place la standardisation (voltages des détecteurs, seuils, compensations, billes 8 pics…). Cytomètres utilisés : Attune CytPix (ThermoFisher) et Quanteon 4 lasers, 20 FL (Agilent)
- Bonnes pratiques de l’acquisition et de l’analyse des données (QC instrument, QC des fichiers FCS, exclusion des doublets, stabilité de l’acquisition…)
- Interprétation des données et méthodes d’analyse
- Revue des outils bio-informatiques pour l’analyse des données d’études longitudinales (QC, correction de l’effet batch)
Méthodologie
Objectif
La standardisation a pour but de produire des résultats fiables et reproductibles au cours du temps. En neutralisant la variabilité de sensibilité des instruments à chaque acquisition, la standardisation du cytomètre va permettre de réduire les écarts de mesure entre les expériences et ainsi comparer de manière plus fine les résultats au cours du temps (pourcentage, moyenne de fluorescence…). Cette méthodologie de standardisation peut être utilisée pour transposer des réglages d’un instrument à un autre et permettre ainsi la comparaison des résultats obtenus sur deux machines différentes.
Objectifs de la formation :
- Connaître les bonnes pratiques de cytométrie en flux
- Mettre en place une méthodologie robuste de génération de données de cytométrie en flux par standardisation des échantillons
- Contrôler la qualité des données avant l’analyse pour des analyses longitudinales
Equipe pédagogique
Intervenants
- Pierre GRENOT
Spécialiste cytométrie à l’INSERM, Strasbourg – Membre de l’AFC (Association Française de Cytométrie) - Julie CAZARETH
Spécialiste cytométrie au CNRS, Valbonne – Membre de l’AFC (Association Française de Cytométrie) - Alexia ALFARO
Bio-informaticienne à l’IGR, Paris – Membre de l’AFC (Association Française de Cytométrie)
Cette formation m'intéresse !

Infos pratiques
Horaire
2 journées
Prochaine session :
- les jeudi 13/11/25 et vendredi 14/11/25
Lieu
Sur le campus du Biopark (Gosselies)
(Plan d’accès au campus)
Admission
Pour qui ?
- Responsables de projets, techniciens, technologues, chercheurs du secteur biotechnologique
- Enseignants des Hautes Ecoles
Prérequis
- Niveau avancé en cytométrie
- Bonne connaissance de la cytométrie (réglages instruments, compensation, marquage multicouleurs)
- Ou avoir suivi les modules
Tarifs
Tarif plein :
- 1150€
Tarif réduit pour les Institutions académiques, publiques & ASBL :
- 800€
Contact

Valérie LAMBERT
02 555 85 17
helsci@ulb.be
F.A.Q
Les formulaires d’inscription sont à remplir directement en ligne. Ceux-ci sont composés de questions sur votre parcours académique et/ou professionnel. Il vous sera également demandé de télécharger une copie de votre carte d’identité.
Si les inscriptions ne sont pas ouvertes, vous avez la possibilité de manifester votre intérêt pour cette formation en cliquant sur le bouton « cette formation m’intéresse !«
Une fois le formulaire soumis, nous serons informés de votre intérêt. Vous serez alors averti par email dès l’ouverture des prochaines inscriptions.
Nous avons la réponse parfaite pour vous : une formation sur mesure !
Tous nos programmes peuvent être adaptés pour répondre aux besoins spécifiques de votre entreprise, que ce soit en termes de modalités d’apprentissage, de contenu ou de durée. Nous collaborons avec vous pour comprendre votre projet et vous proposer des solutions sur mesure.
Contact : helsci@ulb.be