Présentation
Ce cours est composé de différents modules représentant des rencontres cliniques mettant en jeux vos compétences de communication: créer une relation thérapeutique de confiance ; développer la collaboration du patient ; mener un entretien semi directif ; gérer une situation d’agressivité ; annoncer une mauvaise nouvelle…
Programme
Ce cours est composé de différents modules représentant des rencontres cliniques mettant en jeux vos compétences de communication: créer une relation thérapeutique de confiance ; développer la collaboration du patient ; mener un entretien semi directif ; gérer une situation d’agressivité ; annoncer une mauvaise nouvelle…
Chaque module est constitué de :
- Une introduction théorique, avec des questions d’auto-évaluation permettant de situer votre compréhension des concepts présentés
- Un scénario interactif dans lequel vous jouer le rôle d’un soignant dans une situation clinique mettant en jeu la communication
- Des ressources complémentaires
Ces modules vous offriront la possibilité de : (1) Voir une application concrète des concepts théoriques, (2) Mettre en pratique des stratégies communicationnelles adaptées au contexte de soin.
Durée de suivi par module : 30 à 45 minutes max
Dans cette vidéo interactive, vous améliorez vos compétences en matière de communication dans le cadre de l’entretien motivationnel.
Plus précisément, cette vidéo N°1 centrée sur le développement de la motivation du patient, vous permettra :
- Une meilleure application des concepts théoriques de l’entretien motivationnel dans les situations concrètes de rencontres cliniques : création de relation thérapeutique de confiance ; développer la collaboration du patient ; mener un entretien semi-directif, en recherche de l’ambivalence et en développant l’auto-efficacité.
- Un meilleur usage des stratégies communicationnelles adaptées au contexte de soin (favoriser les questions ouvertes, l’empathie, la reformulation, …).
- Etre capable de suivre les différentes étapes de l’entretien motivationnel.
Pour ce faire vous devrez :
- Identifier et tenir compte des composantes de la situation de communication.
- Réagir avec respect envers le locuteur par le choix d’attitudes et de réponses appropriées
Ce dispositif N°2 centré sur la gestion de l’agressivité, vous permettra :
- Une meilleure application des concepts théoriques de communication selon le modèle NURSE dans les situations concrètes de rencontres cliniques : intégration des émotions du patient, création de relation thérapeutique de confiance ; développer la collaboration du patient ; proposer une écoute semi-directive ; identification des indices verbaux et non-verbaux de la communication…
- Etre capable de prendre en compte les différentes étapes du modèle de gestion de l’agressivité NURSE.
- Identifier et tenir compte des composantes de la situation de communication.
- Réagir avec respect envers le locuteur par le choix d’attitudes et de réponses appropriées.
Ces vidéos 3 et 4 sont centrées sur la communication avec les patients en fin de vie (gestion de l’incertitude et de l’espoir dans le cadre de la maladie avancée) selon le modèle CERTAIN.
Nous les avons scindées en deux niveaux de difficulté:
- Dans le premier niveau, nous vous demanderons de regarder deux extraits de communication entre un soignant et un patient. Ensuite, vous devrez identifier les erreurs et les bonnes assertions réalisés dans l’interaction.
- Dans la vidéo de niveau 2 de type branching scénario, vous devrez ensuite avancer dans le scénario en choisissant les réponses à fournir à la patiente. Vous avancerez dans le scénario en fonction des réponses que vous aurez choisies.
Ces vidéos vont permettront donc :
- Une meilleure application des concepts théoriques de communication dans les situations concrètes de rencontres cliniques avec des patients en fin de vie sur la question de la gestion de l’incertitude.
- Un meilleur usage des stratégies communicationnelles dans le cadre de la prise en charge du patient qui souffre d’une maladie avancée (évaluer les anticipations générales et spécifiques, trouver et mettre en évidence les ressources internes et externes du patient, ….)
- Etre capable de prendre en compte les différentes étapes du modèle CERTAIN.
Ce dispositif N°5 est centré sur l’annonce de la mauvaise nouvelle lorsque le patient a reçu une mauvaise nouvelle de la part de son médecin et que vous les recevez suite à cette annonce:
- Une meilleure application des concepts théoriques de communication selon le modèle SPIKE dans les situations concrètes de rencontres cliniques : évaluer ce que le patient a compris; le soutenir émotionnellement, expliquer en des termes simples, soutenir émotionnellement, évaluer la détresse,…
- Etre capable de prendre en compte les différentes étapes du modèle SPIKE- annonce de la mauvaise nouvelle.
Ce dispositif N°6 est centré sur l’annonce de la mauvaise nouvelle par les médecins, il est donc réservé aux médecins qui doivent annoncer une mauvaise nouvelle :
- Une meilleure application des concepts théoriques de communication selon le modèle SPIKE dans les situations concrètes de rencontres cliniques : préparer le patient à la mauvaise nouvelle, évaluer ce que le patient a compris; le soutenir émotionnellement, expliquer en des termes simples, soutenir émotionnellement, évlauer la détresse,…
- Etre capable de prendre en compte les différentes étapes du modèle SPIKE- annonce de la mauvaise nouvelle.
Cette vidéo N°6 vous permettra dans le cadre de vos consultations de soins, d’utiliser les stratégies de communication pour mieux réorienter le patient vers un psychologue ou psychiatre lorsque cela vous s’avère nécessaire.
- Une meilleure application des concepts théoriques de communication dans les situations concrètes de rencontres cliniques : création de relation thérapeutique de confiance ; montrer les limites de votre cadre de soin en lien avec la souffrance affective, de faire preuve d’empathie, lui donner de manière adéquate les informations concernant un spécialiste de la santé mentale …
- Un meilleur usage des stratégies communicationnelles adaptées au contexte de soin (favoriser les questions ouvertes, l’empathie, la reformulation, …).
Si vous êtes intéressé·es de suivre des formations en présentiel (mises en situation) sur cette même thématique !
Objectifs
A l’issue de ce cours, vous serez capable de …
- Décrire les stratégies communicationnelles adaptées à des situations spécifiques
- Mettre en pratique ces stratégies communicationnelles adaptées au contexte de soin.
Equipe pédagogique
Responsable de formation
Jennifer Foucart
Intervenants
Jennifer Foucart, Jacques Dumont, Yves Libert
Atouts
- Découvrez un concept unique de formation immersive à la communication, unique en Belgique.
- Les cas pratiques proposés sont inspirés de situations réelles, filmés au sein d’un hôpital pour une immersion au plus proche de la réalité.
- Les corrections sont individualisées et le parcours évolutif en fonction de vos réponses. Les modules vous permettent de revoir les bases théoriques de la communication et de les appliquer directement à des cas concrets, adaptés au contexte de soin.
Partenaire
Ce dispositif pédagogique a été créé et développé par la Prof Jennifer Foucart, PhD en psychologie à la FSM, Université Libre de Bruxelles et Responsable de l’UR en psychophysiologie de la Motricité pour le Pôle Santé de l’ULB. Pour ce faire, elle a été soutenue par la cellule CAP de l’ULB et plus particulièrement, Mme Anissa Ghoul, conseillère techno-pédagogique.
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Infos pratiques
Horaire
A tout moment !
Durée de suivi par module : 30 à 45 minutes max
Lieu
Formation 100% en ligne à suivre à votre rythme !
Admission
Pour qui ?
Tarifs
Tarif plein :
- 250€ pour 3 modules (+ 50€ par module additionnel)
Tarif « Institutions publiques, académiques et ASBL » :
- 175€ pour 3 modules (+ 35€ par module additionnel)
Tarif « Doctorants & Institutions hospitalières ULB » :
- 125€ pour 3 modules (+ 25€ par module additionnel)
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Pour vous inscrire à nos formations, veuillez suivre les étapes ci-dessous :
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Contact
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Valérie LAMBERT
02 555 85 17
helsci@ulb.be
F.A.Q
Les formulaires d’inscription sont à remplir directement en ligne. Ceux-ci sont composés de questions sur votre parcours académique et/ou professionnel. Il vous sera également demandé de télécharger une copie de votre carte d’identité.
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Contact : helsci@ulb.be