Présentation
Cette formation est un atelier pratique conçu par l’Association Française de Cytométrie. Il vise à comprendre les concepts, les bonnes pratiques et les étapes clés afin de réaliser un workflow avec FlowJo et ses plugins. Ce programme combine 30% de théorie et de questions/réponses, et 70% de pratique pour permettre aux participants d’appliquer directement les concepts sur des jeux de données test.
Programme
- Présentation des étapes d’une analyse non supervisée et des algorithmes
- Nettoyage des données, mise à l’échelle, concaténation
- Clustering, réduction de dimensions, graphiques, exploration des clusters, annotation (MEM)
- Construire une heatmap, déjouer ses pièges
- Analyses statistiques selon le temps disponible
Méthodologie
Objectifs
- Bâtir une analyse non supervisée fiable
- Savoir réaliser les graphiques classiques et les interpréter correctement
Equipe pédagogique
Intervenants
- Anne-Laure Iscache
Spécialiste cytométrie chez Infinity, Inserm Toulouse & Membre de l’AFC (Association Française de Cytométrie) - Samuel Grandjeaud
Spécialiste cytométrie au CRCM, Inserm Marseille & Membre de l’AFC (Association Française de Cytométrie)
- Anne-Laure Iscache
Cette formation m'intéresse !

Infos pratiques
Horaire
4 séances de 3 heures.
Prochaine session :
- Les 10, 11, 14 et 17 mars 2025 (de 9h à 12h)
Lieu
En distanciel synchrone* via Teams
Admission
Pour qui ?
- Responsables de projets, techniciens, technologues, chercheurs du secteur biotechnologique
- Enseignants des Hautes Ecoles
Prérequis
- Savoir réaliser une stratégie de gating manuel avec FlowJo
- Savoir utiliser le Layout Manager de FlowJo pour réaliser des figures de base
- Ou avoir suivi les modules:
Tarifs
Tarif plein (pour les deux jours) :
- 760€
Tarif institutions publiques, académiques & ASBL (pour les deux jours) :
- 540€
Je m'inscris
Pour vous inscrire à nos formations, veuillez suivre les étapes ci-dessous :
- Complétez les formulaires via le bouton ci-dessous.
- Assurez-vous d’utiliser la même adresse e-mail pour tous les formulaires d’inscription.
- Veuillez vérifier que les informations que vous fournissez correspondent exactement aux données figurant sur votre carte d’identité.
Contact

Valérie LAMBERT
02 555 85 17
helsci@ulb.be
F.A.Q
Les formulaires d’inscription sont à remplir directement en ligne. Ceux-ci sont composés de questions sur votre parcours académique et/ou professionnel. Il vous sera également demandé de télécharger une copie de votre carte d’identité.
Si les inscriptions ne sont pas ouvertes, vous avez la possibilité de manifester votre intérêt pour cette formation en cliquant sur le bouton « cette formation m’intéresse !«
Une fois le formulaire soumis, nous serons informés de votre intérêt. Vous serez alors averti par email dès l’ouverture des prochaines inscriptions.
Nous avons la réponse parfaite pour vous : une formation sur mesure !
Tous nos programmes peuvent être adaptés pour répondre aux besoins spécifiques de votre entreprise, que ce soit en termes de modalités d’apprentissage, de contenu ou de durée. Nous collaborons avec vous pour comprendre votre projet et vous proposer des solutions sur mesure.
Contact : helsci@ulb.be