PSY

Certificat d’université en Psychiatrie de Transition 16 – 23 ans

Prochaine édition : octobre 2025

Présentation

Les jeunes en âge de transition (16-23 ans) constituent un groupe particulièrement vulnérable au développement de troubles psychiatriques, dont certains peuvent se chroniciser à l’âge adulte, péjorant ainsi gravement le devenir de ces jeunes. Des études récentes avancent des chiffres de près de 60 % d’apparition de troubles psychiatriques avant l’âge de 25 ans, qui sont à risque d’évoluer défavorablement à l’âge adulte. Une prise en charge précoce et appropriée peut empêcher une pérennisation des troubles et permettre un rétablissement rapide.

La pandémie actuelle a aussi touché plus particulièrement ces jeunes avec une augmentation très sensible des demandes de soins en santé mentale et une saturation préoccupante du réseau de soin pour cette population.
Les soignants qui les reçoivent ont soit une formation à la psychiatrie d’adulte, soit à la pédopsychiatrie mais bien peu sont formés aux enjeux spécifiques de cette tranche d’âge. Aucune formation francophone universitaire spécifique n’existe dans notre pays sur le sujet, malgré son caractère essentiel.

Ce certificat universitaire en Psychiatrie de Transition s’adresse à tous les soignants qui travaillent avec des jeunes en âge de transition (16 – 23 ans) à l’interface de la pédopsychiatrie et de la psychiatrie adulte. 

Toutes les admissions s’effectuent sur base d’un dossier à compléter sur le site web du centre de formation ULB HeLSci. 
Le jury d’admission examinera les dossiers de candidature

Certificat accrédité points INAMI et congés éducations payés ! 

Programme

Un Travail de Fin d’Etudes (TFE) est demandé à la fin du programme pour l’obtention du certificat, et doit être réalisé par le candidat en lien avec sa pratique professionnelle auprès des jeunes entre 16 et 23 ans et avec les matières enseignées. 

Si le candidat ou la candidate n’a pas une pratique en lien avec des jeunes entre 16 et 23 ans, un stage (300h) peut être réalisé dans le cadre du certificat.

L’évaluation se déroule à la fin du programme, auprès du jury d’évaluation. 

Un taux de participation de 80% minimum est obligatoire.

6 modules : 

    1. Développement et neuro-développement de l’adolescence à l’âge adulte
    2. Conséquence du trauma précoce sur le développement
    3. Développement psychologique et santé
    4. Sexualité des jeunes en transition
    5. Facteurs de vulnérabilité à l’âge de transition
    1. Epidémiologie
    2. Recommandations de bonnes pratiques de la transition
    3. Nouvelles demandes durant la période de transition
    1. Etats mentaux à risque et « staging » en psychiatrie de transition
    2. Evaluation du risque suicidaire et conduites à risque
    3. Urgences
    4. Consommations et addictions
    5. Troubles du comportement alimentaires
    6. UHR et première décompensation psychotique
    7. Trouble neurodéveloppementaux : trouble du spectre autistique
    8. Trouble neurodéveloppementaux : TDAH
    9. Trauma et PTSD
    10. Troubles de l’humeur
    11. Troubles anxieux et apparentés
    12. Troubles de personnalités
    13. Décrochage scolaire et troubles de la scolarité
    1. Trajets de soins
    2. Pratiques psychothérapeutiques
    3. Outils numériques dans l’intervention précoce
    4. Pratiques de réseaux
    5. Dispositifs pour addiction
  1. Participation des jeunes 
  2. Engagement des familles dans la clinique de la transition
  3. Pair-aidance
  1. Aspects éthiques et légaux
  2. Insertion socio professionnelle
  3. Modifications du statut social et autonomisation
  4. Jeunes à l’articulation des secteurs

Objectifs

  • Place du jeune en transition dans la société
  • Aspects développementaux normaux de l’enfance à l’âge adulte, facteurs de risques psychopathologiques et états mentaux à risque de développement d’une psychopathologie
  • Repérage des signes cliniques préoccupants, approche trans-nosographique ou spécifique
  • Prise en charge globale avec prise en compte des pairs et de la famille
  • Approches thérapeutiques, d’aides et soins
  • Importance du travail en réseau

Equipe pédagogique

Responsable académique

 Pr Véronique Delvenne

Coordination scientifique

  • Véronique Delvenne
  • Marie Delhaye
  • Hélène Nicolis
  • Estelle Soukias
  • Betul Tedik
  • Simone Marchini
  • Joana Reis

Intervenants

  • Valérie Antoniali
  • Tara Berenbaum
  • Cécile Cheneviere
  • Emmanuel Chevallier
  • Juliette Debeaud
  • Caroline Dejollier
  • Véronique Delvenne
  • Sandrine Deplus
  • Amaury de Terwangne
  • Thomas Dubois
  • France Dujardin
  • Lauriane Fabry
  • Julien Flament
  • Anne François
  • Serge Gozlan
  • Catherine Hanak
  • Matthieu Hein
  • Thimoty Hennebicq
  • Brice Lepièce
  • Simone Marchini
  • Isabelle Massat
  • Sophie Matagne
  • Hélène Nicolis
  • Grégoire Nyssens
  • Pierre Oswald
  • Nicolas Raty
  • Joana Reis
  • Boris Rosenfeld
  • Mélanie Saeremans
  • Estelle Soukias
  • Sophie Tambour
  • Betul Tedik
  • Henri Thonon
  • Benoit Tielemans
  • Johannes Veeser
  • Nicolas Zdanowicz

Partenaires

J'aimerais être informé dès l'ouverture des inscriptions.

Vue extérieure du campus d'Erasme de l'Université libre de Bruxelles (ULB), mettant en avant une façade moderne avec des fenêtres circulaires emblématiques et une allée bordée de verdure. Des étudiants, sacs à dos en main, se dirigent vers le bâtiment, reflétant une atmosphère active et académique.

Infos pratiques

Horaire

Prochaine session : 

  • De octobre 2025 à juin 2026 (horaires à venir)

 

Sous réserve de changement 13 mardis soir (en distanciel) et 8 samedis en journée (en présentiel)

Lieu

Campus Erasme, (parfois autres campus de l’ULB) et distanciel.

Admission

Pour qui ?

  • Médecins : généralistes, psychiatres adultes ou infanto-juvéniles, confirmés ou en cours de formation
  • Psychologues
  • Infirmiers et éducateurs spécialisés
  • Kinésithérapeutes
  • Ergothérapeutes
  • Assistants sociaux

Prérequis

  • Avoir des connaissances de psychopathologie de base
  • Avoir une pratique en tant que soignant.e travaillant avec des jeunes en âge de transition (16 – 23 ans) à l’interface de la pédopsychiatrie et de la psychiatrie adulte.
  • Si vous n’avez pas de pratique : un stage (300h) auprès de jeunes en âge de transition (16 – 23 ans) à l’interface de la pédopsychiatrie et de la psychiatrie adulte est obligatoire, à réaliser dans le cadre du certificat.

Tarifs

Tarif plein :

  • 1350 €

Etudiant (2ème ou 3ème cycle)  :

  • 900€

Tarif de groupe (pour les institutions) : nous contacter formcont.psycho-education@ulb.be

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Pour vous inscrire à nos formations, veuillez suivre les étapes ci-dessous :

  • Complétez les formulaires via le bouton ci-dessous.
  • Assurez-vous d’utiliser la même adresse e-mail pour tous les formulaires d’inscription.
  • Veuillez vérifier que les informations que vous fournissez correspondent exactement aux données figurant sur votre carte d’identité.

Contact

Rhea-Claire JOULIN

Coordinatrice de formation

+32 2 650 22 30
formcont.psycho-education@ulb.be

Tereska VAN DEN ABEELE

Responsable de coordination

+32 2 650 22 60
formcont.psycho-education@ulb.be

F.A.Q

  • Toutes les admissions se font sur base d’un dossier.
  • Les dossiers sont à remplir directement en ligne, via nos formulaires d’inscription. Ceux-ci sont composés de questions sur votre parcours académique & professionnel. Vous devrez également télécharger une copie de votre carte d’identité et de votre diplôme.

Si les inscriptions sont complètes, n’hésitez pas à vous inscrire sur la liste d’attente. Notre équipe vous contactera en cas de désistement.

Si les inscriptions ne sont pas ouvertes, vous avez la possibilité de manifester votre intérêt pour cette formation en cliquant sur le bouton « cette formation m’intéresse ! »
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